HAROUN SADEK /ACOR/

/les chantiers/

Les réalisations
professionnelles

ACOR saura comprendre et respecter les spécificités de votre métier pour façonner votre espace de travail fonctionnel sur mesure, en prenant en compte l’ensemble des réglementations en vigueur.

// La conception ou l’aménagement d’un espace professionnel est une occasion unique d’amélioration des conditions de travail.

En abordant le plus en amont possible toutes les questions pratiques liées à votre activité professionnelle, nous concevons des espaces de travail optimisés et ergonomiques, facteurs de bien-être et de productivité.

La participation étroite des futurs exploitants des lieux est une condition de réussite essentiel. Ainsi la réalisation d’un espace de
travail ne peut donc pas être réduit à un projet technique et économique.

// Le code du travail, la sécurité incendie, l’accessibilité, et les normes de construction sont autant de paramètres à intégrer dès les premières esquisses du projet.

Boulangerie De Nardi

Quelle que soit leur nature, les locaux professionnels sont soumis à une panoplie de normes réglementaires. Ainsi les
établissements recevant du public (ERP), doivent observer des normes de sécurité spécifiques. De même l’environnement de vos salariés doit être en conformité avec le code du travail, ce qui vous garantira un confort d’utilisation des espaces de travail en toute sécurité. En parallèle, le choix des matériaux et les méthodologies de
chantier sont dictés par les normes de construction (DTU), développé par les acteurs de l’acte de construire.

// Les normes thermiques et acoustiques, garantissent le niveau de qualité de votre construction.

Le Grenelle de l’environnement a fixé pour les bâtiments neufs et existants des objectifs ambitieux en matière d’économie et de production d’énergie. Le secteur du bâtiment est engagé dans une mutation de très grande ampleur qui l’oblige à une qualité de réalisation fondée sur de nouvelles règles de construction en perpétuelle évolution.Nous vous guiderons à travers les étapes de la construction de votre espace de travail dans le respect de ces règles essentielles.

 

/les chantiers/

La rénovation
d'appartement

Votre appartement vous satisfait moins ou vous souhaitez améliorer les points faibles du bien que vous venez d’acquérir : organisation inadaptée des pièces à vivre, volume des combles perdu, décoration défraîchie, électricité hors norme… ACOR, vous propose ses services de rénovation et vous apporte une solution globale et réfléchie.

// Il est essentiel de bien définir votre enveloppe travaux avant de vous engager.

Le coût total des travaux de rénovation dépend de plusieurs critères : la surface à transformer, l’état général de l’appartement avant travaux, l’accessibilité de l’immeuble, la qualité des matériaux et des équipements choisis, et enfin le type de rénovation envisagée (léger, moyenne ou lourde). Il est essentiel de s’assurer que votre budget est en adéquation avec votre projet afin de le mener à son terme dans de bonnes conditions.

// Tout commence par un échange constructif pour discuter de vos besoins, de vos envies, de nos idées.

appartement jean Achard

Nous vous proposerons un échange constructif pour définir vos besoins, vos envies et partager nos idées. Puis nous procèderons à un relevé complet de votre bien pour dessiner les plans de l’existant. Enfin, à partir de cette base et de votre cahier des charges, nous imaginerons votre nouveau lieu de vie sur mesure en vous apportant une réponse technique, fonctionnelle, économique et esthétique adaptée. 

// La rénovation énergétique fait partie intégrante de la réflexion globale. Un projet de rénovation est l’occasion idéale de faire un bilan énergétique de votre bien.

Avec des travaux d’isolation, un système de chauffage et de ventilation performant, vous optimisez la consommation de votre logement. La qualité des ouvertures et la protection solaire sont des éléments essentiels à aborder dans cette réflexion globale pour améliorer votre confort de vie, aussi bien en hiver qu’en été. Le cabinet ACOR s’est fait une spécialité de ces nouveaux enjeux d’isolation et saura vous conseiller sur les matériaux à mettre en œuvre ainsi que sur les aides d’état dont vous pourriez bénéficier.

/les chantiers/

la Maison
Individuelle

Vous souhaitez faire construire, réaménager, agrandir ou surélever votre maison, nous mettons à disposition tout notre savoir-faire pour concevoir des espaces à vivre confortables et lumineux. Notre méthode de travail est basée sur des chiffrages précis et des plans réalistes, qui vous permettent de bien comprendre le projet et de faciliter le dialogue.

// La construction neuve : un projet sur mesure à élaborer en fonction des caractéristiques de votre terrain.

Être propriétaire d’un terrain constructible est un préalable indispensable pour pouvoir dessiner les premières esquisses de votre projet. En effet, l’orientation, l’accès, la vue sont autant de critères à prendre en compte pour concevoir des espaces sur mesure adaptés à chaque situation. Au-delà du dessin de plans, nous vous accompagnons dans les démarches administratives nécessaires à l’approbation de votre projet ainsi que dans
les choix techniques et esthétiques.

MAISON CHAMPAGNIER

// Si vous manquez d’espace, la surélévation de toiture pourrait vous intéresser.

Elle vous permet de gagner de la surface sans déménager. L’idée générale est d’ajouter un étage à votre maison.Vous pouvez doubler la surface habitable de votre bien en quelques mois et sans modification de l’emprise au sol. La surélévation est mise en œuvre depuis l’extérieur, vous pouvez donc rester chez vous pendant les travaux. Autre point positif, les besoins en chauffage de l’étage créé sont minimes, car la chaleur du bas monte naturellement. La structure en bois est privilégiée pour limiter le surpoids engendré et réduire la durée du chantier grâce à la préfabrication en atelier. Ces travaux sont aussi l’occasion de de moderniser l’aspect global de votre maison et éventuellement revoir l’agencement intérieur. 

Nous réalisons également des réhabilitation lourdes de maison individuelle, sur le même principe que la rénovation lourdes d’appartement, décrite ci-dessus avec en plus l’intégration de l’environnement extérieur  composé de jardin, terrasse ou piscines.

/les chantiers/

Les travaux
de copropriété

Nous encadrons les travaux de grande ampleur du bâti ancien et engageons notre responsabilité tout au long de notre mission. Notre vision globale du bâtiment, ainsi que nos connaissances notamment en matière d’ingénierie et d’urbanisme font de nous un allié de poids pour mener à bien un projet de rénovation. En particulier lorsqu’il touche à la structure de l’immeuble, ou encore à sa dimension esthétique.

// La surélévation d’immeubles pour rajouter un ou plusieurs étages.

Aujourd’hui à Lyon, Grenoble, Annecy, et plus généralement dans toutes les grandes métropoles, l’urbanisation croissante nécessite la construction de plus en plus de logements. Pour répondre à ces enjeux démographiques, mais aussi économiques, sociaux et environnementaux on peut, démolir, réhabiliter, reconstruire, mais aussi recourir à la surélévation d’immeubles existants. Une solution soumise à des contraintes techniques et juridiques complexes nécessitant l’accompagnement d’un expert dans un contexte législatif favorisé par les lois Duflot (2013) et Alur (2014) pour répondre à une demande croissante de logements.

residence entrepierre

Rénovation et isolation des façades.

// L’embellissement et l’isolation des façades.

Comme tous les bâtiments, les façades d’immeuble subissent les affres du temps qui passe. Outre l’aspect esthétique, les murs extérieurs sont soumis à rudes épreuves engendrant différents symptômes, salissure, fissures, infiltrations. Ces travaux de restauration constituent un vaste chantier surtout s’ils modifient l’aspect extérieur des bâtiments. C’est aussi l’occasion de réaliser des travaux annexes tels que des travaux d’isolation extérieure ou de remplacement des fenêtres pour optimiser le confort de vie des résidents.

// Les travaux techniques inhérents à la vie d’une copropriété.

Plus généralement nous encadrons tous les travaux inhérents à la vie d’un immeuble comme la rénovation et l’isolation de toiture, le renforcement de structure, la réfection ou l’amélioration des réseaux ou encore l’installation d’un ascenseur.

/les chantiers/

la reconstruction
après sinistre

Les désordres à caractère décennal et les sinistres sont multiples dans le bâtiment. Il peut s’agir d’incendie, d’inondation, de remontée humide, de déformation importante, de dégradations rendant l’ouvrage impropre à sa destination.

// Les sinistres peuvent engendrer des dégâts conséquents et nécessitent l’intervention d’un maître d’œuvre pour de
complexes remises en état.

Dans un premier temps, et suivant le sinistre, il peut être nécessaire de mettre en place des mesures conservatoires d’urgence, essentielles à la maîtrise de la situation après sinistre et à la sécurité des personnes. Par la suite nous collaborons avec les équipes de professionnelles animés par les experts des assurances pour proposer une solution
de remise en état sur mesure, adaptées à chaque situation. Dans ce cas, nos honoraires sont pris en charge par l’assureur au titre de la garantie de l’entreprise ou du constructeur.

Groupe Scolaire J. Moulin

Réfection des planchers suite

à une déformation importante.

Il est essentiel que nous soyons intégrés au plus tôt dans ces démarches afin d’appréhender les travaux de remise enétat dans leur globalité, et dans les meilleurs conditions possibles.

/les chantiers/

la maîtrise d'oeuvre
d'execution

La loi MOP (loi du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique) donne une parfaite définition du rôle du maitre d’œuvre d’exécution : c’est la personne qui détient une compétence technique et qui est chargée, par le maître d’ouvrage, de concevoir, de coordonner et de contrôler la bonne exécution des travaux.Il a des fonctions d’exécutant et matérialise les décisions du maître d’ouvrage par lequel il a été choisi. Il va aussi faire le lien avec le maître de l’ouvrage et les prestataires dans le cadre des contrats de travaux.

// La mission de direction de l’exécution des travaux (DET)

Cette mission a pour objet de :

– De s’assurer que les documents d’exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées.

– De s’assurer que les documents qui doivent être produits par l’entrepreneur, en application du contrat de travaux ainsi que l’exécution des travaux sont conformes audit contrat.

– De délivrer tous ordres de service, établir tous procès-verbaux nécessaires à l’exécution du contrat de travaux, procéder aux constats contradictoires et organiser et diriger les réunions de chantier.

Collège Jacques Prévert

DET& AOR pour CHABAL ARCHITECTES

– De vérifier les projets de décomptes mensuels ou les demandes d’avances présentés par l’entrepreneur, d’établir les états d’acomptes, de vérifier le projet de décompte final établi par l’entrepreneur, d’établir le décompte général .

– D’assister le maître de l’ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l’exécution des travaux.

// La mission d’assistance apportée au maître d’ouvrage lors des opérations de réception (AOR)

Cette mission a pour objet de :

– D’organiser les opérations préalables à la réception des travaux .

– D’assurer le suivi des réserves formulées lors de la  réception des travaux jusqu’à leur levée .

– De procéder à l’examen des désordres signalés par le maître de l’ouvrage .

– De constituer le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à leur exploitation.