HAROUN SADEK /ACOR/

/les réalisations/

Boulangerie de Nardi

Chaque mètre carré de terrain est remanié pour la construction de la nouvelle boulangerie De Nardi, en maintenant l’activité pendant les travaux

// LIEU

St Nazaire Les Eymes (38)

// missions

économie de chantier, suivi des travaux gros œuvre et VRD

// L’activité de l’entreprise évolue dicté par l’histoire de la famille.

La boulangerie De Nardi est fondée par les parents Gilles et Giovanna en 1988 dans le village de St Pancrasse surles hauteurs de St Nazaire. Par la suite, ils redescendent dans la vallée sur les bords de la route départemental entre Grenoble et Chambéry. En 2019, leur 3 fils qui ont rejoint l’entreprise familiale lance l’ambitieux projet de la nouvelle boulangerie pour développer leur activité. Le cabinet ACOR est retenue pour la maîtrise d’œuvre gros œuvre ; VRD de ce projet conçu par le cabinet d’architecte ASSA à Grenoble.

// La nouvelle boulangerie De Nardi s’intègre au chausse-pied entre les bâtiments existants pour conserver l’activité du commerce pendant toute la durée du chantier.

La nouvelle boulangerie de 600m2 est bâtie autour de l’ancienne. Elle comprend un espace de vente, un fournil, des laboratoires de pâtisserie, viennoiserie et snacking. Pour partager leur travail avec leur clientèle, une partie des ateliers sont visibles par le public. Cet ensemble ets complété par des vestiaires, des bureaux, des espaces de stockage ainsi qu’une terrasse extérieure et un grand parking.

// Le travail sur les façades permet d’inscrire le bâtiment dans un environnement de montagne propre à la région.

Le revêtement de façade principal est constitué d’un bardage en vieux bois. Il s’agit d’ancienne lame en sapin démontés sur des chalet de montage. Le bois utilisé est ainsi déjà patiné et offre un rendu de façade plein de nuances. Le zinc s’associe naturellement au vieux bois pour souligner son contour et traiter les points singuliers comme les habillages des tableaux de fenêtre ou les bandeaux de la toiture. Le soir, cet ensemble authentique est mise en lumière par une installation d’éclairage.

// Le résultat est le fruit du travail d’une équipe complète de maitrise d’œuvre et d’entreprise du bâtiment.

La qualité du résultat final, est conditionné par une complexe synchronisation de toute une équipe de maîtrise d’œuvre regroupant une panoplie de compétences spécifique. Ainsi des bureaux d’étude géotechnique, structure, thermique, fluides, électrique, éclairage, cuisine et acoustique ont participé à l’élaboration de ce projet. En comptant les assistants du maître d’ouvrage, les entreprises, les concessionnaires, ce ne sont pas moins de quarante entités à coordonnées pour que chacune d’entre elle puisse mettre à disposition son savoir-faire dans les meilleures conditions possible. Chacun de ces intervenants est un maillon indispensable de la chaine de production de ce nouvel outil de travail.