HAROUN SADEK /ACOR/

/les réalisations/

Surélévation Claix

La transformation de cette maison suit l’évolution des besoins de la famille.

// LIEU

claix

// missions

conception

// Les travaux portent sur la création d’un étage complémentaire sur cette maison implanté au milieu d’un jardin luxuriant.

Voici une maison construite dans les années 1980 sur les hauteurs de Claix à coté de Grenoble. Les propriétaires avaient eu un coup de cœur lors son achat, en particulier pour son emplacement et pour l’aménagement du jardin. Quand est venu le temps d’agrandir leur espace de vie pour plus de confort, ils se sont donc orientés vers une solution d’extension par surélévation de toiture.

// La réflexion ne se limite pas à créer  une pièce de plus. Cette transformation a pour but de valoriser l’ensemble de la maison.

Nous avons conçu un volume en sous pente habillé d’un bardage horizontal pour limiter l’effet de hauteur accentué par le sous-sol existant. Le projet intègre une nouvelle terrasse entourée de garde-corps en verre pour profiter de la nouvelle vue complètement dégagée obtenue grâce à la prise de hauteur. La terrasse du RDC n’a pas été oubliée non plus. Nous avons démoli l’ancien auvent monopan qui  l’écrasait complètement et prolongé la structure en bois de l’extension pour intégrer cette terrasse dans un ensemble uni cohérent.

// A l’intérieur l’aménagement a été conçu pour être évolutif en fonction des besoins de la famille.

A l’intérieur le choix de l’implantation de l’escalier est essentiel. C’est le seul élément du projet qui s’intègre dans l’aménagement existant. Ici l’escalier vient se loger au chausse-pied au-dessus de celui du sous-sol pour optimiser l’espace. Aucun mètre carré n’est perdu. A l’étage le volume composé d’une seule grande pièce a été pensé pour être divisé en 2 ou 3 parties si nécessaire.  Les ouvertures sont déjà disposées dans ce sens, il suffit alors de bâtir quelques cloisons si les besoins de la famille évoluent.

// La structure en bois des murs et de la toiture a été installée en une seule journée.

En ce qui concerne l’aspect chantier, le solivage existant n’était pas prévu pour recevoir des charges d’exploitation d’une habitation. Il a donc fallu créer un nouveau plancher correctement dimensionné au-dessus de l’habitation existante. L’intervention d’un bureau d’étude est ici indispensable pour justifier les calculs de structure. Les pans des murs et de la toiture en ossature bois ont été préfabriqués dans en atelier de charpente et assemblés sur le nouveau plancher en une seule journée. La préfabrication a permis la réalisation d’un chantier rapide, propre, libéré de la contrainte des aléas climatiques. C’est une force dans ce genre de projet où le temps de chantier doit être limité.

point de vue avant/après