Le bar / salon de thé Mademoiselle Folie est implanté dans la vielle ville de Chambéry. Il s’agit de
l’annexe de l’établissement 5 étoiles, le “ Petit Hôtel Confidentiel”.
// Les structures d’origine en brique, pierre et bois sont autant d’ouvrages garants du charme de l’ancien à conserver et à mettre en valeur.
La décoration intérieure est intégralement repensée, dans une subtile combinaison du charme de l’ancien et de matériaux plus contemporains. La pierre brute, les briques rouges et les poutres en bois patiné sont soulignés par un jeu de contraste avec les papiers peint texturé et le revêtement en chaux des murs. Les formes arrondies des voutes intérieurs et des vitrines caractérisent l’architecture d’origine des lieux. Nous retrouvons ces courbes sur les nouveau aménagements du bar, sur la piste et le soubassement.
// Le changement de destination du local à nécessité de lourd travaux, notamment sur les
adaptations techniques.
Le projet s’inscrit dans un ancien local commercial. Si les volumes généraux sont conservés, tous les équipements techniques obsolètes sont à revoir. Ainsi le chauffage, la ventilation et la climatisation sont refait à neuf et intégré le plus discrètement possible dans l’environnement. Les installation de plomberie sont repensé pour desservir le
nouveau nouveau bar. Idem pour l’électricité et les éclairages refait à neuf, avec une domotique permettant de
contrôler l’intensité de l’éclairage à travers des scénarios prédéfinis.L’ensemble doit être réalisé avec des contraintes de planning serré pour anticiper la communication de l’ouverture de
l’établissement.
// Les places assisent s’enroulent autour des comptoirs du bar central, élément architecturale fort
du projet.
Le bar s’articule de part et d’autre du mur centrale, scindant l’espace en 2 zones distincts : le coté salon de thé-
pâtisserie en partie haute et le bar à cocktail en partie basse. La piste vient relier ces 2 zones aux altimétries différente en s’enroulant autour du mur, pour forme un ensemble unis ; l’ensemble est renforcé par le profil mouluré du soubassement revêtu d’un rouge Bordeau et souligné par un repose pied et des plinthes en laiton poli.