HAROUN SADEK /ACOR/

/les réalisations/

Appartement Place aux herbes

La métamorphose de cet appartement abouti sur une ambiance douce et feutré, adaptée au mobilier existant.

// LIEU

Grenoble

// missions

complète conception
économie de chantier
suivi des travaux
décoration

// La propriétaire des lieux a missionné le cabinet ACOR pour réagencer ce bel appartement d’époque, tout en gardant l’âme des lieux.

C’est dans cet appartement familial acquis une vingtaine d’année auparavant que s’accumule les souvenirs de sa propriétaire, marqués par les enfants, les amis, les voisins. Aussi quand le besoin d’une rénovation global se fait sentir, l’idée de faire table rase est délaissée au profil d’une rénovation lourde mais subtile. Ainsi l’âme des lieux et les souvenirs associés restent intacts et accompagnent la nouvelle vie de cet appartement et de ses occupants.

// Nous avons travaillé sur les circulations, la fonctionnalité et les perspectives afin de créer un espace lumineux et facile à vivre.

Les travaux portent sur la distribution des pièces : Le grand couloir sombre est en partie ouvert sur l’ancienne chambre afin de réduire le linéaire de circulation. Un tout nouvel espace dédié à la cuisine est ainsi crée. Cette rénovation a permis de rendre ces lettres de noblesse à ce T4 de 85 m2 en remettant à jour les codes architecturaux d’origine, masqués par les caches misères des précédentes rénovations. La dépose du lambris de ce dégagement a permis de retrouver une belle hauteur sous plafond et de re-mettre a jour les impostes vitrées des portes de distribution. Un minutieux travail de menuiserie a permis de réinstaller des portes d’époque en bois massif. Elles sont mises en valeur par de large chambranles et doucines qui rythment un grand pan de mur. De nouveau vitrage ont été installés sur les portes des pièces de vie et sur toutes les impostes pour illuminer les lieux grâce aux 6 menuiseries orienté à l’Est.

// La métamorphose la plus spectaculaire est sans aucun doute celle de la cuisine. L’objectif étant de concevoir une cuisine qui ne ressemble pas à une cuisine.

La propriétaire ne voulait pas d’une cuisine classique souvent composées de caissons associés les uns à côtés des autres. Nous avons donc conçu 2 éléments bas en chêne vernis, dans l’esprit des meubles de métiers en bois traditionnels. Ils sont composés d’un ensemble de tiroirs soulignés par de discrètes poignées en laiton poli. Les volumes bas sont posés sur des pieds réalisés sur mesure pour leur donner plus de légèreté. Les plans de travail Verde Comodoro sont surmontés d’une crédence en zellige véritable pour l’aspect authentique et d’une série d’étagère pour renforcer l’esprit « atelier » de la pièce. L’intégration de ces 2 ensembles se fait en douceurs grâce aux bords des meubles traités en arrondies pour plus de fluidité.

// L’ancienne cuisine se transforme en dressing et chambre d’ami.

Cette redistribution des pièces en fonction de leur destination est courante dans ce type de rénovation. Ainsi la zone jour est implantés sur les façades côté rue, bénéficiant d’une meilleure exposition et d’une vue plus agréable, tandis ce que les zones de sommeils sont en retraits, débouchant sur la cours intérieur l’abris du bruit.Ici nous retrouvons le jeu de contraste des peintures sur la hauteur des murs. Les touches de couleurs sont appliquées depuis la plinthe jusqu’aux impostes des portes. Au-dessus on retrouve une bande blanche on continuité du plafond. Cette disposition graphique met en valeur le choix des teintes douces avec un rythme que l’on retrouve sur le reste de l’appartement. Dans cette chambre le bleuté du mur est répété sur les carreaux en céramique, mêlé à un motif noir que l’on retrouve sur les longues poignées verticales du dressing.​

// Les agencements conçus sur mesures ont été inspirés par le mobilier existant afin de créer un intérieur harmonieux mêlant habilement ancien et contemporain.

Pour imaginer le complément de mobilier, nous avons ré-utilisé de simples planches en chêne massif existantes que nous avons fait arrondir à chaque extrémité. Cette trame de fond est utilisée dès l’entrée de l’appartement avec une série d’étagère basse filantes le long du couloir, pour accompagner les visiteurs jusqu’à la cuisine conçue avec le même jeu de courbe. On retrouve ces planches au bords circulaire dans le salon, en prolongement d’une étagère haute en chêne présente depuis plusieurs années déjà. Cette évolution réfléchis du mobilier permet de l’ajuster dans le volume de l’appartement dans un ensemble cohérent et harmonieux.