




Le bar & salon de thé Mademoiselle Folie est implanté dans la vielle ville de Chambéry. Il s’agit de l’annexe de l’établissement 5 étoiles, le “ Petit Hôtel Confidentiel”.
LA DECORATION INTERIEURE SIGNEE CAROLINE LORY EST INTEGRALEMENT REPENSEE, DANS UNE SUBTILE COMBINAISON DU CHARME DE L’ANCIEN ET DE MATERIAUX PLUS CONTEMPORAINS.
La pierre brute, les briques rouges et les poutres en bois patiné sont soulignés par un jeu de contraste avec les papiers peint texturé et le revêtement en chaux des murs. Les formes arrondies des voutes intérieurs et des vitrines caractérisent l’architecture d’origine des lieux. Nous retrouvons ces courbes sur les nouveaux aménagements du bar, sur la piste et le soubassement.




LES PLACES ASSISENT S’ENROULENT AUTOUR DES COMPTOIRS DU BAR CENTRAL, ELEMENT ARCHITECTURALE FORT DU PROJET.
Le bar s’articule de part et d’autre du mur centrale, scindant l’espace en 2 zones distincts : le coté salon de thé-pâtisserie en partie haute et le bar à cocktail en partie basse. La piste vient relier ces 2 zones aux altimétries différentes en s’enroulant autour du mur, pour forme un ensemble unis ; l’ensemble est renforcé par le profil mouluré du soubassement revêtu d’un rouge Bordeau et souligné par un repose pied et des plinthes en laiton poli.
LES PLAFONDS SONT LE FRUIT D’UNE CONCEPTION POUSSEE
Ici les plafonds s’arrêtent avant les murs pour créer un renfoncement formant un joint creux dans lequel nous avons discrètement glissé des rails de rideaux mais aussi des bouches de ventilation, une alarme incendie, et d’autres équipements disgracieux mais indispensable.

CES HABILLAGES D’ANGLES SONT ISSUE D’UNE FABRICATION ARTISANALE
Le travail du laiton est savoir-faire précieux de plus en plus rare. Nous sommes allés chercher cette compétence chez un fabricant Breton, avec lequel nous avons travaillé sur plan pour anticiper la pose dans les délais requis.

UNE ATTENTION PARTICULIERE EST APPORTE AU BAR, ELEMENT CENTRAL DU PROJET.
Les plinthes en laiton polie viennent souligner les soubassements revêtus d’une robe Bordeaux. Cette alliance de tons rouge et or est subtilement mise en valeur par un jeu de lumière caché dans l’épaisseur des matériaux.

QUAND LES MATERIAUX BRUTES SE RENCONTRENT EN UNE FONCTION ELEMENTAIRE.
Ces interrupteurs contrôlent l’installation lumineuse grâce à 4 scénarios programmés selon les usages de l’établissement à différentes heures de la journée. En un instant, l’éclairage puissant et ciblé de l’after-work laisse place à une lumière douce et tamisée pour la soirée.


Le Changement De Destination Du Local A Nécessite De Lourd Travaux, Notamment Sur Les Adaptations Techniques.
LE PROJET S’INSCRIT DANS UN ANCIEN LOCAL COMMERCIAL. SI LES VOLUMES GENERAUX SONT CONSERVES, TOUS LES EQUIPEMENTS TECHNIQUES OBSOLETES SONT A REVOIR.
Ainsi le chauffage, la ventilation et la climatisation sont refait à neuf et intégrés le plus discrètement possible dans l’environnement. Les installations de plomberie sont repensées pour desservir le nouveau bar. Idem pour l’électricité et les éclairages refait à neuf, avec une domotique permettant de contrôler l’intensité de l’éclairage à travers des scénarios prédéfinis.
L’ensemble doit être réalisé avec des contraintes de planning serré pour anticiper la communication de l’ouverture de l’établissement.






