


Ce vaste appartement Haussmannien a été transformé en cabinet d’avocat pouvant accueillir 7 collaborateurs dans un confort moderne.
Du changement de destination découle de nouveaux besoins techniques, dont la mise en œuvre doit respecter les codes de l’ancien.
Le projet s’inscrit dans l’environnement authentique d’un bel appartement Haussmannien de 200m2. Le travail c’est porté sur la mise en valeur de ces atouts d’origine, à travers la rénovation complète des revêtements intérieur, du sol au plafond. La conservation des parquets, staffs et menuiseries d’époque et d’autant plus délicate quand il s’agit de refaire les réseaux électriques et installer une climatisation. Le tout caché dans des vides techniques judicieusement placés.





Le surpoids des dossiers papiers indissociables de la profession est rendu délicate par la sensibilité des planchers anciens.
Les dossiers et les archives papiers utilisés par les avocats pesant plusieurs centaines de kilos sont un casse-tête à intégrer dans le bâti ancien. En effet cette surcharge conséquente ne peut raisonnablement pas être reprise par les anciens plancher bois sous-dimensionnée. Nous avons donc imaginé une structure de dossier suspendu en serrurerie enveloppé de panneaux bois directement fixée sur les murs porteurs de l’immeuble. Ces ouvrages en lévitation s’alignent sur les embrasure inclinées des fenêtres d’origine pour former un ensemble géométrique. On retrouve les angles ainsi formés sur les lignes lumineuses du plafond.

La scénographie du site est étudiée pour orienter naturellement les visiteurs.
Dès le hall, la ligne des luminaires guide naturellement vers le secrétariat. L’œil du visiteur est tout de suite attiré par la texture des agencements, qui l’accompagne jusqu’à la banque d’accueil. Le mobilier de l’accueil et des bureaux a été dessiné dans un esprit volontairement contemporain et sobre, jouant le contraste avec les cheminées et le parquet massif existant.

L’ambiance des bureaux est subtilement dynamisée par quelques aplats de couleurs
La couleur est au cœur de toute démarche décorative. Elle structure les volumes, révèle les matières, bien dosé elle insuffle l’atmosphère recherchée. Ici nous l’avons appliquée en bande sur les murs des bureaux en recouvrant les ouvrages attenant comme les portes ou les moulures, avec une délimitation parfaitement distinguée.






Une rénovation mesurée pour limiter les coûts et conserver les charmes de l’ancien.
La disposition de l’appartement d’origine a été conservé. Les chambres ont été transformées en bureaux sans modification du cloisonnement existant afin d’éviter tout risque d’affaissement du bâti ancien. Quelques ajustements mineurs ont été apportés pour améliorer l’isolation phonique entre les pièces, et intégrer les réseaux.

