Haroun Sadek Maîtrise d'oeuvre
ACOR ACOR
Photographies

Maison
LANTHEAUME

0
100

Situé dans le centre-ville Grenoblois, l’emblématique enseigne de luminaire Lantheaume continue de briller depuis plus d’un demi-siècle.

/ LE MAGASIN

FONDEE EN 1961, LE MAGASIN EVOLUE EN PROPOSANT LES PLUS GRANDES MARQUES DE LUMINAIRES MONDIALEMENT RECONNU MAIS UN AUSSI TOUT UN EVENTAIL DE CHOIX DE MOBILIER ET OBJET DECO.

C’est en 2022 que notre partenaire DEL ECLAIRAGE, spécialiste de la mise en lumière, rachète son confrère Lantheaume.  Dans le cadre de son développement, la nouvelle enseigne souhaite une visibilité accrue au centre-ville, avec une vitrine sur une des principales artères de la ville. Nous avons travaillé en collaboration avec l’agence Alexandre TRIPIER sur le réaménagement de cet espace commercial.

/ LE BETON CIRE

BRUT, PUISSANT, DOUX ET FROID… LE BETON CIRE EN REVETEMENT DE SOL S’HARMONISE AVEC UNE PEINTURE A LA CHAUX SUR LES MURS.

Quoi de mieux que ce cocktail de matières pour travailler l’espace dans un style Japandi. Pour ce faire nous avons fait appel aux services de Tibotin, spécialiste du béton ciré, sous toute ces formes.

01.LES RAILS LUMINEUX

L’ECLAIRAGE EST ASSUREE PAR LES RAILS ENCASTRE TRIMLESS DE CHEZ IGUZZINI

Dans le salon les rails encastrés sont installés sur la périphérie de la pièce de vie. Différent type d’éclairages se « plugent » à l’intérieur selon l’ambiance souhaitée. Il s’agit ici d’un des plus petits modèles de rail disponible sur le marché.

L’ensemble se pose encastré dans les ouvrages de plâtrerie avec une extrême minutie.

02.LE MOBILIER INTEGRE

LE MOBILIER DE PRESENTATION EST CONSTRUIT COMME UNE CLOISON

Il s’agit d’un ouvrage composé de plaque de plâtre assemblé sur une structure métallique, soit le même procédé utilisé pour bâtir des cloisons. Cette méthodologie permet ensuite de fondre l’ouvrage dans le reste de la pièce.

03.LES LUMINAIRES

NOUS NE POURRONS PAS EVOQUER ICI L’HISTOIRE DE TOUS LES LUMINAIRES DU MAGASIN. CE CHANDELIER DE CHEZ CATELLANI AND SMITH MERITE NEANMOINS QU’ON SY ATTARDE.

Gold Moon réinterprète le concept de chandelier traditionnel et le transforme en une impressionnante cascade de lumières suspendues.

Il est composé d’un ensemble de disques irréguliers, soutenus par des câbles fins de différentes hauteurs, qui supportent de précieuses boucles de cuivre, dans lesquelles sont placées de petites lampes LED. La surface interne des disques, recouverte à la main en feuille couleur or, joue avec la lumière émise par les sources lumineuses et est amplifiée, ce qui permet de créer une atmosphère suggestive.

/ COLLABORATEURS

Agence Alexandre Tripier, partenaire conception

Del Éclairage, mise en lumière

Michel Battaglia, Photographe

AUTRES
REALISATIONS
Appartement
MOUNIER
Cabinet
Ayach