


Le point de départ est un appartement des années 70 entièrement d’origine. Nous l’avons transformé pour nos clients amateurs de décoration vintage.
BIEN QUE LA DISPOSITION RESTE PROCHE DE L’ORIGINE, LA TRANSFORMATION EST PLUS COMPLEXE QU’IL N’Y PARAIT. L’APPARTEMENT RELATIVEMENT RECENT S’ARTICULE AUTOUR D’UNE CIRCULATION CENTRALE DESSERVANT LES PIECES DE VIE AU SUD ET LA CUISINE ET UNE CHAMBRE AU NORD. NOUS AVONS CONSERVE CETTE DISPOSITION GENERALE A QUELQUES DETAILS PRES.
Le couloir a été entièrement démoli et reconstruit sans portes intermédiaires pour fluidifier la circulation, la cuisine laisse place à un grand bureau et la salle de bain est déplacée d’une cinquantaine de centimètre pour agrandir la pièce de vie dans laquelle vient se loger la nouvelle cuisine ouverte sur le salon. Le déplacement des pièces de la cuisine et de la salle de bain a nécessité une refonte complète des réseaux sanitaires. En parallèle l’installation électrique obsolète à été rénové. Les nouveaux réseaux sont intégrés dans des vides techniques judicieusement positionnés. Le déplacement des cloisons engendre également une reprise des revêtements de sol.






La réussite d’un projet passe par quelques détails judicieusement choisis.
Nous avons exploité les moindres recoins avec par exemple un jeu de niche en bois dans le couloir. Elles sont disposées en quinconce avec une alignement et des dimensions aléatoires et servent à la fois de vide poche à l’entrée et de présentoir pour des objet décoratifs choisis.
Coté couleur les éléments de décoration se détachent sur l’uniformité des murs blanc. Pour le coté retro-chic les interrupteurs, retenus sont un modèle rotatif. Les prises rondes sont assorties avec une finition ronde noir. Le parquet en mosaïque dessué au premier abord est remis ne valeur grâce à un ponçage complet et un traitement en vernis mat. L’ensemble remet au gout du jour le style d’origine de l’appartement, avec une touche de modernité.
LE DESIGN DE CES PRISES ET INTERRUPTEURS ROTATIFS 1930 DE CHEZ HAGER NOUS ARRIVE TOUT DROIT DES ANNEES 1930
Inspirés du mouvement artistique Bauhaus, ces appareillages remettent au goût du jour les formes arrondies. Ils s’apparentent à un réel objet d’art et d’ornement mural, combinaison parfaite entre classicisme et modernité.

REMETTRE AU GOUT DU JOUR CE REVETEMENT DE SOL SI PARTICULIER C’EST REVENIR DANS LES ANNEES 60 OU IL ETAIT ENCORE TRES EN VOGUE
Il était utilisé dans les bâtiment construit en béton armé, nouvelle technologie de l’époque. Les constructeurs l’appréciaient pour sa fine épaisseur, son prix bon marché, et sa pose rapide grâce à un pré-assemblage sur une trame de papier. Une fois poncé et vernis, le parquet « Kapla » s’associe volontiers avec du mobilier des années 70 à piètement ou à des objets vintages comme cette ensemble sono & Vinyl.








