




L’équipe de maîtrise d’œuvre Acor / Eymard est lauréat de l’appel d’offre pour l’aménagement d’un cabinet médical. Voici le fruit de notre travail
La disposition des menuiseries extérieures sur une seule façade induit une implantation logique des bureaux vers les apports de lumière. Il en résulte une circulation coté borgne. Les bureaux de consultation y sont identifiés par la verrière permettant de diffuser la lumière naturelle jusqu’au couloir. Le chêne naturel et le terracota avec ces nuances rosées se détache de l’ambiance immaculé du couloir.
Dans l’entrée confortable, le visiteur fait face à la courbure du cloisonnement débouchant sur le couloir au profil évasé. Cette organisation déstructurée dégage une sensation d’espace et une atmosphère adoucie plus agréable pour les utilisateurs. Nous avons fait le choix d’une pointe d’audace dans la salle de pause avec une cuisine fondu






Architecture et technique s’accordent pour livrer un projet séduisant aux performances de premier ordre.
DE NOTRE POINT DE VUE, LA HAUTE PERFORMANCE ENERGETIQUE DU SITE DOIT ETRE UNE DE CES CARACTERISTIQUES PRINCIPALES. ELLE L’EST D’AUTANT PLUS QUE LE MAITRE D’OUVRAGE EST PARTICULIEREMENT SENSIBLE AU CRITERE ECOLOGIQUE. BIEN QUE LA REGLEMENTATION THERMIQUE SOIT PARTICULIEREMENT LAXISTE POUR CE TYPE DE TRAVAUX, NOUS DECIDONS D’ABORDER LA QUESTION DE LA SOBRIETE ENERGETIQUE COMME POUR UNE CONSTRUCTION BASSE CONSOMMATION.
Un soin particulier est apporté à l’étanchéité à l’air des parois périphériques, avec la projection d’un enduit spécifique sur les éléments en maçonnerie. Les épaisseurs d’isolant sont conséquentes et continu. La puissance de la pompe à chaleur pour le chauffage est sensiblement réduite grâce au choix de la ventilation à double flux. L’ensemble est piloté par une programmation autonome permettant de moduler la température intérieure pour limiter les consommations en période de non-occupation.



TROP SOUVENT NÉGLIGÉE, LA VENTILATION EST POURTANT UN PARAMETRE ESSENTIEL POUR LA QUÊTE DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DANS CE TYPE DE LOCAUX EN EFFET LES CABINETS MEDICAUX DE PAR LEUR EFFECTIF ONT DES BESOINS CONSEQUENTS EN THERME DE DEBIT DE VENTILATION. POUR LIMITER LES PERTES LIEES A CE RENOUVELLEMENT D’AIR IMPORTANT, NOUS AVONS RETENU LA SOLUTION DE LA VENTILATION A DOUBLE FLUX AFIN DE RECUPERER LES CALORIES DE L’AIR TEMPERE REJETE A L’EXTERIEUR.
L’installation est encore optimisée par un réseau de capteurs de présence permettant de couper et rallumer la ventilation pièce par pièce en fonction du taux d’occupation des locaux. Enfin en été la fonction « freecooling » permet la nuit tombée de souffler à l’intérieur l’air naturellement frais de la soirée pour rafraîchir les locaux. Des capteurs bloquent cette fonction en période de canicule pour ne pas apporter de contre-performance.



QU’IL VIENNE DE L’INTERIEUR OU DE L’EXTERIEUR, LE BRUIT A FORCEMENT UN IMPACT SUR LE CONFORT ET LA QUALITE DE TRAVAIL. DANS UN CABINET MEDICAL, LES PERFORMANCES ACOUSTIQUES SONT PRIMORDIALES POUR GARANTIR LE RESPECT DU SECRET MEDICAL LES TECHNIQUES DE MISE EN ŒUVRE TENDENT VERS UN HAUT NIVEAU DE CONFIDENTIALITE ENTRE PIECES.
Les cloisonnements sont montés avant les doublages, les plafonds et les chapes pour couper les continuités de pièces à pièces, les réseaux traversant les parois sont minutieusement calfeutrés, les perçages de bureau à bureau sont limités. Le choix des matériaux est également primordial, avec l’utilisation de plaque de plâtre phonique plus denses, des vitrages feuilleté et plus épais, des revêtements de sol souple absorbant.
L’art du calepinage, cette manière d’organiser matériaux et équipements les uns avec les autres, permet d’affirmer une intention architecturale. Ici ; faïence, miroir et vasque s’accordent suivant un tracé guidant inconsciemment le regard pour contenter l’œil et procurer une sensation d’équilibre et d’harmonie.

LE CHOIX DE CES EQUIPEMENTS SOUVENT DISGRACIEUX NE DOIT PAS ETRE NEGLIGE
Ici nous avons retenue un diffuseur de forme ronde en concordance avec les luminaires adjacents et de teinte assortie au plafond pour plus de discrétion. L’implantation aligné à l’axe des spots nécessite une coordination entre trois corps d’état (platrerie, ventilation, electricité). Ces détails nécessitent une grande anticipation et signe la qualité visuelle du projet.

LA CONTINUITE ENTRE FACADE ET VITRAGE
Le soubassement de l’immeuble est traité en béton matricé d’allure vertical. Nous avons repris ce rythme végétal sur la vitrophanie en bâton aléatoires posées en quinconce entre l’intérieur et l’extérieur pour faire rentrer un maximum de lumière.
