Les travaux de copropriété

Les façades des copropriétés font partie de nos travaux

 Nous encadrons les travaux de grande ampleur et engageons notre responsabilité tout au long de notre mission.

Le cabinet ACOR encadre les travaux de rénovation à l’intérieur ou à l’extérieur du bâti ancien. Notre vision globale du bâtiment, ainsi que nos connaissances notamment en matière d’urbanisme et d’ingénierie font de nous un allié de poids pour mener à bien un projet de rénovation. En particulier lorsqu’il touche à la structure de l’immeuble, ou encore à sa dimension esthétique.

Réaliser des travaux en copropriété et plus généralement dans l’habitat collectif n’est pas chose aisée, notamment parce qu’ils interviennent le plus souvent en milieu occupé. ACOR diagnostique avec précision l’objet des travaux, suit leur avancée, encadre les entreprises, procède à leur réception.

La surélévation d’immeubles pour rajouter un ou plusieurs étages.

Aujourd’hui à Lyon, Grenoble, Annecy, et plus généralement dans toutes les grandes métropoles, l’urbanisation croissante  nécessite la construction de plus en plus de logement. Pour répondre à ces enjeux démographiques, mais aussi économiques, sociaux et environnementaux on peut, démolir, réhabiliter, reconstruire, mais aussi recourir à la surélévation d’immeubles existants. Une solution soumise à des contraintes techniques et juridiques complexes nécessitant l’accompagnement d’un expert dans un contexte législatif favorisé par les lois Duflot (2013) et Alur (2014) pour répondre à une demande croissante de logements.

L’embellissement et l’isolation des façades.

Comme tous les bâtiments, les façades d’immeuble subissent les affres du temps qui passe. Outre l’aspect esthétique, les murs extérieurs sont soumis à rudes épreuves engendrant différents symptômes, depuis le simple décollement de peintures jusqu’aux fissures, en passant par les salissures, les infiltrations et autres changements de couleurs.

Le ravalement de façade consiste donc à procéder au nettoyage et à la restauration des parties endommagées voire de toute la façade pour lui redonner un aspect neuf. Ces travaux constituent un vaste chantier surtout s’ils modifient l’aspect extérieur des bâtiments. C’est aussi l’occasion de réaliser des travaux annexes tels que des travaux d’isolation extérieure ou de remplacement des fenêtres pour optimiser le confort de vie des résidents.

Les travaux techniques inhérents à la vie d’une copropriété.

Plus généralement nous encadrons tous les travaux inhérents à la vie d’un immeuble comme la rénovation de toiture,  le renforcement de structure, la réfection ou amélioration des réseaux ou encore l’installation d’un ascenseur. ACOR réalise également le diagnostic technique global (DTG) qui informe les copropriétaires sur la situation générale de l’immeuble et permet d’envisager d’éventuels travaux. Il est obligatoire pour certaines copropriétés.