Appartement Jean Achard

Rénovation appartement Grenoble

Rénover un appartement ancien ne se résume pas à la simple restauration des moulures et du parquet

Quand il est question de rénover un appartement haussmannien, les travaux ne se résument pas à repeindre les moulures et restaurer le parquet. Il s’agit de poser un regard neuf sur la distribution des pièces tout en gardant les charmes inoxydables  d’époque des lieux  : les volumes existants, les moulures, les parquets massifs, la cheminée et le miroir.

Ici le T2 a été transformé en T3 et toutes les pièces techniques ont été déplacées.

Tous les réseaux ont été revus pour déplacer les pièces techniques

Ainsi l’ancienne salle de bain a laissé place à la nouvelle cuisine ouverte sur la pièce de vie. L’ancienne cuisine quant à elle a été transformée en chambre d’enfant. Puis nous avons condamné la porte palière secondaire pour créer une nouvelle salle de bain. La chambre parentale intègre maintenant un volume cubique qui regroupe le coin bureau, accolé au dressing, accessible depuis le salon. L’ensemble est surmonté d’une mezzanine pour optimiser le rangement tout en conservant les staffs d’origine.

Un cloisonnement allégé, une verrière en bois, pour un intérieur transparent baigné de lumière naturelle.

La verrière en bois implantée entre la salle de bain orientée plein sud et le couloir apporte aux circulation et pièces de vie  la transparence et lumière naturelle. Quant aux sols, les magnifiques parquets d’origine en pointe de Hongrie et en échelle ont été complétement restaurés ; la cuisine et salle de bain empruntent à l’immeuble certains codes de son époque, comme les carreaux de ciment.

Les plans avant / après illustrent bien la métamorphose de l’appartement et le jeu de chaises musicales des pièces.

Conception et maîtrise d’oeuvre : A C O R

Photographie : Michel BATTAGLIA